Comment nettoyer une pierre à pizza?

Surprendre ses amis et sa famille autour de pizzas croustillantes n’a jamais été aussi simple ! Pour une cuisson au feu de bois digne des plus grands pizzaïolos, utilisez le Pizzamigo qui transforme votre barbecue en four à pizza ! Cependant, à force d’utilisation, la pierre à pizza, cet accessoire astucieux permettant de diffuser la chaleur de manière parfaitement homogène, peut se tacher et foncer. Bien que cette altération de la pierre relève du processus naturel de culottage de l’accessoire et qu’il n’en diminue en aucun cas son efficacité, nous vous avons tout de même fourni nos astuces pour retrouver votre pierre à pizza comme neuve ! 

Découvrez les différentes solutions pour nettoyer votre pierre à pizza (quand elle est froide bien sûr) :

1. A la main

Grattez, frottez ou brossez doucement les résidus de nourriture situés à la surface de la pierre, à l’aide d’une brosse ou d’une spatule en plastique. 

(Attention: l’utilisation d’une spatule métallique risquerait de rayer votre pierre à pizza)

Essuyez la surface de la pierre à l’aide d’un linge humidifié.

Enfin, laissez sécher l’accessoire une à deux heures à température ambiante avant sa prochaine utilisation.

2. Un mélange d’eau et de bicarbonate

Préparez un mélange d’eau et de bicarbonate aux doses proportionnelles, jusqu'à l’obtention d’une pâte.

Appliquez la solution obtenue sur la surface de la pierre, puis effectuez des petits cercles à l’aide d’une brosse ou d’une spatule en plastique sur les tâches incrustées.

Essuyez la surface de la pierre à l’aide d’un linge humidifié.

Enfin, laissez sécher l’accessoire une à deux heures à température ambiante avant sa prochaine utilisation.

3. Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre (en cas de moisissure)

Si votre pierre à pizza présente des taches de moisissure, c’est qu’elle a sûrement été exposée à trop d’humidité. Afin de continuer les repas BBQ avec vos amis et famille, nous vous conseillons de laisser cet incontournable accessoire du pizzamigo sécher complètement avant de le ranger.

Afin d’éliminer ces taches, mélangez un peu de vinaigre avec une cuillère à café de bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte. 

Appliquez la solution obtenue sur la surface de la pierre, puis effectuez des petits cercles à l’aide d’une brosse ou d’une spatule en plastique sur les tâches moisies.

Laisser agir puis essuyez la surface de la pierre à l’aide d’un chiffon humidifié.

Enfin, laissez sécher l’accessoire.

Avertissements:

Ne grattez pas la pierre à pizza avec une spatule métallique - vous risqueriez de rayer la pierre. 

Ne nettoyez pas la pierre à pizza avec des produits chimiques tels que du savon, liquide-vaisselle, eau de javel - du fait de la nature poreuse du matériau, vous risqueriez l’absorption de substances chimiques lors de la consommation de vos délicieuses pizzas.

Nous vous conseillons d'utiliser la pierre à pizza avec des gants.

Évitez de faire subir des chocs de température à votre pierre à pizza.

Nous vous déconseillons de plonger entièrement votre accessoire dans de l’eau, passer un coup de linge humidifié est amplement suffisant.

Et voilà, vous disposez maintenant de toutes les astuces pour nettoyer correctement votre pierre à pizza ! Désormais votre pierre à pizza brille et les mauvaises odeurs sont éliminées ! Nous vous invitons également à lire l’article sur “Comment nettoyer facilement son Pizzamigo” afin de compléter l’entretien de vos produits !